Publications hiver 2010

La saison de l’hiver 2010 de Lux Éditeur sera marquée par la publication de deux essais sur la guerre. Avec L’armée canadienne n’est pas l’Armée du salut, qui paraîtra en mars, le politologue Francis Dupuis-Déri poursuit son virulent plaidoyer contre la présence du Canada en Afghanistan. L’auteur s’attaque en ces pages au conte de fée de la guerre humanitaire. Les appels aux bons sentiments ne peuvent et ne doivent pas couvrir de leur mièvrerie l’absurdité de ce conflit armé. S’il importe de dénoncer ainsi les mensonges de la guerre du présent, il faut également conserver le souvenir de celle du passé. Ce devoir de mémoire, on s’en acquittera avec joie par la lecture de L’alouette affolée, récit d’un aviateur. Dans ce livre, à paraître en avril, Gilbert Boulanger raconte sa passion pour l’aviation et sa vie pendant la Seconde Guerre mondiale comme membre de l’équipage d’un bombardier, l’Alouette affolée, duquel il est l’unique survivant. Cette biographie, épicée d’anecdotes piquantes, est l’œuvre d’un habile conteur qui sait tenir son lecteur en haleine. Une école de Normandie adoptera le nom de Gilbert Boulanger en juin afin d’honorer sa participation à la libération de la France en 1944.

En janvier, Lux Editeur publie le premier de trois titres de l’écrivain Victor Serge, Ce que tout révolutionnaire doit savoir de la répression. Ce communiste, persécuté pour son opposition à Staline, a témoigné mieux que quiconque de l’expérience révolutionnaire du siècle dernier. Dans ce court essai, Victor Serge présente les techniques policières auxquelles recourent les pouvoirs pour réprimer la révolte de leur population. Eric Hazan éclaire ce texte en préface et Francis Dupuis-Déri en actualise le propos en postface dans une discussion sur les formes contemporaines du contrôle policier.

Lux poursuit en janvier son aventure mexicaine avec la traduction de l’ouvrage de Laura Castellanos, Le Mexique en armes. Ce livre est un document exceptionnel qui raconte Le Mexique le cycle quasi ininterrompu de guerillas que connaît le Mexique depuis un siècle, la plus récente étant celle des Zapatistes.

Duncan Kennedy, professeur de droit à l’université Harvard, publiera en février chez Lux un petit ouvrage qui a fait beaucoup de bruit aux Etats-Unis : L’enseignement du droit et la reproduction des hiérarchies. Ce pamphlet constitue une charge contre le conformisme aveugle que cultive la pratique de l’enseignement du droit dans les universités nord-américaines. Cette attaque est bien entendu avant toute chose une vibrante défense de l’idée de la justice sans laquelle le droit n’est rien.

En février paraîtra le troisième de la collection Humanités consacrée aux sciences humaines, Culture et matérialisme de Raymond Williams. Cet ouvrage est la première traduction française de Raymond Williams (1921-1988) qui, de l’avis de plusieurs, est le fondateur des Cultural studies, un courant de pensée désormais dominant dans le monde anglo-saxon. À travers l’étude de sujets variés, l’histoire de la publicité, le développement économique des moyens de communication, le darwinisme social, l’imaginaire des villes capitalistes, Williams pense dans un même mouvement l’évolution de la culture et de l’économie. Ce faisant, il ne se contente pas d’étudier la culture, il nous invite à la transformer dans la sens d’une plus grande émancipation humaine.