Maison Nourrir l’esprit, inspirer les révoltes…

Lux Éditeur est une maison d’édition indépendante spécialisée dans les domaines de l’histoire des Amériques (Frederick Douglass, Louis-Joseph Papineau, Howard Zinn) et de la réflexion politique, d’inspiration libertaire (Normand Baillargeon, Noam Chomsky, Francis Dupuis-Déri), ce qui ne l’empêche pas de posséder une modeste mais excellente collection d’ouvrages de littérature (Eduardo Galeano, John Berger, Louis Hémon, Edward Bellamy, Lewis Caroll), de théâtre (Serge Denoncourt) et de poésie (Richard Desjardins, Saint-Denys Garneau).

Lux Éditeur existe depuis 1995 et compte maintenant plus de 200 titres à son catalogue. Son programme de publication obéit à un maître-mot: la liberté. La liberté de penser, d’abord, qui est l’arme par excellence pour combattre la marchandisation de la culture et du savoir. La liberté des individus, ensuite, qui est tout autant la libre disposition de soi que l’exigence d’avoir des raisons d’agir. La liberté des peuples, finalement, car l’autonomie des uns s’accroît avec celle des autres, et parce que l’être humain n’est jamais sans feu ni lieu: son existence prend toujours racine dans une histoire et un territoire particuliers.

Avec ces ouvrages, Lux Éditeur poursuit une mission plus que jamais nécessaire: cultiver l’indépendance d’esprit et inspirer les révoltes qui, comme on le disait autrefois de l’air des villes, rendent libre…

Équipe éditoriale   Chien d'or - rouge

Mark Fortier
Marie-Eve Lamy
Alexandre Sánchez

Lux Éditeur, c’est aussi un réseau de collaborateurs et de collaboratrices, d’auteurs et d’amies, qui rendent possible le maintien et le développement d’une maison d’édition indépendante. Nous tenons à remercier Sylvain Beaudet, Geneviève Boulanger, Nicolas Calvé, Robert Comeau, Jean-René David, Véronique Dassas, Eve Delmas, Thomas Déri, Francis Dupuis-Déri, Jean-François Filion, Louis-Frédéric Gaudet, Louise-Andrée Lauzière, David Ledoyen, Jean-François Nadeau, Annie Pronovost et Colette St-Hilaire. La maison souhaite également remercier les Éditions Écosociété, les Éditions du Remue-ménage, l’Institut de recherche et d’informations socio-économiques (IRIS) et l’Upop Montréal pour leur précieuse collaboration.

Crédits

Lux Éditeur remercie le Conseil des arts du Canada de l’aide accordée à son programme de publication, ainsi que la Société de développement des entreprises culturelles du Québec (SODEC) et le Gouvernement du Québec – Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres – Gestion SODEC. Nous reconnaissons l’aide financière du gouvernement du Canada pour nos activités d’édition.

 

SODEC Québec

 

Patrimoine Canadien

 

Conseil des arts du Canada