Alain Deneault: «Il faut ôter l’économie aux économistes»

Publié le 28 octobre 2019, dans Revue de presse Alain Deneault: «Il faut ôter l’économie aux économistes»

Alain Deneault publie une série de livres sur l’économie déclinée en six thèmes (l’économie de la nature, l’économie de la foi, ainsi que l’économie esthétique, psychique, conceptuelle et politique). Le philosophe, auteur et professeur croit qu’il est impératif de donner un sens humaniste à ce terme, qui normalement renvoie à des mots comme « marché », « consommation » ou « capitalisme ».

Nous contemplons quelque chose qui est en train de s’éroder à une très grande vitesse. Des mots comme « économie » ou bien « démocratie » ou « politique », sont des mots qui sont appelés à gagner de nouvelles définitions dans notre histoire récente. […] Il faut cesser de passer par les économistes pour penser l’économie. Si l’on passe par d’autres voies, ça nous permet de penser [l’économie] en matière de relations fécondes.

Alain Deneault

Résumé de la série : Le terme « économie » renvoie spontanément à des notions telles que le marché, la production, la consommation, la capitalisation, voire le capitalisme lui-même, alors que ce vocable, « économie », et ses cooccurrences – « circulation », « épargne », « investissement », « commerce », « échange » – ont acquis dans l’histoire bien d’autres acceptions, d’autres significations, d’autres définitions que celle désormais exclusivement en usage.

Durant des siècles, le mot « économie » s’est en effet décliné dans une constellation d’expressions couvrant plusieurs disciplines scientifiques et pratiques culturelles. La biologie, les sciences de la nature, la logique, les mathématiques, la théologie, la sociologie, la science juridique, la critique littéraire, la linguistique ou la psychanalyse ont chacune développé leur économie.

Ce terme plurivoque a une multitude de sens que la « science économique » s’est employée à effacer ou à récupérer. Cette série d’ouvrages vise à critiquer ces effets de ratures et d’appropriations, pour redéfinir l’économie à partir d’une synthèse des définitions et d’usages variés que le terme a eus dans son histoire.

Plus on est de fous, plus on lit!, Radio-Canada, 28 octobre 2019.

Écoutez l’entrevue ici.