« Bruxelles chantiers » : un livre politique sur l’Europe et une méditation sur l’architecture & le pouvoir

Publié le 8 octobre 2018, dans Revue de presse « Bruxelles chantiers » : un livre politique sur l’Europe et une méditation sur l’architecture & le pouvoir
Un livre étrange et passionnant, intitulé « Bruxelles chantiers », sous-titre : « une critique architecturale de l’Europe ». On le doit à Ludovic Lamant qui fut le correspondant de Médiapart dans la capitale européenne.

Lamant part d’une expression archi-connue et rabâchée : la « construction européenne ». Il ne la prend pas au sens politique, institutionnel ou économique mais au pied de la lettre : à quoi ressemblent les bâtiments qui ont été construits pour accueillir l’Europe en train de se faire, pour accueillir les fonctionnaires, les parlementaires et leurs équipes ? Pour construire l’Europe, il fallait bien un toit et des bureaux pour tout ce monde-là.

La ville de Bruxelles a été littéralement retournée par l’Europe, elle a été prise d’une rage de destructions, on a même parlé de « bruxellisation » pour qualifier cette pulsion qui préexistait aux immeubles européens mais s’est épanouie avec eux. Et les ternes bâtiments de l’Europe disent beaucoup de la nature profonde du projet politique, sans parler des fissures qui sont apparues dans le parlement européen (oui des fissures !), quelle métaphore de ce qui se joue aujourd’hui au sein de l’Union…

Bruxelles chantiers est un livre politique sur l’Europe, une méditation sur l’architecture et le pouvoir et, de fait, un guide de voyage unique en son genre. Il est écrit par Ludovic Lamant et publié par les éditions Lux.

Nicolas Demorand, Les 80″ de Nicolas Demorand, 8 octobre 2018

Photo: Parlement européen à Bruxelles © AFP / Buena Vista Images

Lisez et écoutez l’original ici.