Livre Historica & compagnie

Historica & compagnie L’enseignement de l’histoire au service de l’unité canadienne 1867-2007

Lire un extrait

ISBN : 9782895960591

Collection : Mémoire des Amériques

144 pages

Parution en Amérique du Nord : 18 octobre 2007

Qté. :Quantité 1
Effacer

Le projet d’unir le Canada autour d’une histoire unique refait surface périodiquement. En observant les initiatives de groupes d’intérêts faisant la promotion de l’unité canadienne, on se rend compte que l’enseignement de l’histoire dans les salles de classe de nos écoles secondaires joue un rôle capital dans ce projet. Historica & compagnie dresse le portrait d’organismes et d’individus qui utilisent l’enseignement de l’histoire pour construire et renforcer l’unité canadienne. La recherche d’Alexandre Lanoix jette la lumière sur les mécanismes employés par ces organismes pour présenter une version glorieuse, inspirante et épurée de l’histoire canadienne par le biais de matériel pédagogique.

Plaidoyer afin que l’enseignement de l’histoire n’assure pas la formation de porteurs de drapeaux, mais bien celle de citoyens éclairés, l’ouvrage s’insurge contre le matériel pédagogique à saveur politique que représentent manuels, films, émissions de télévision, concours, expositions et autres sorties culturelles à grande dose d’unifolié.

Que des groupes célèbrent le patrimoine et l’unité canadienne est chose inévitable. Que d’autres y répondent par des tactiques similaires au profit de l’option de l’indépendance du Québec l’est tout autant. Mais un constat demeure : leur utilisation dans la salle de classe, sans regard critique, est totalement inacceptable.