Livre La chasse au Snark

La chasse au Snark Une agonie en huit chants

  • Édition bilingue
  • Traduit de l’anglais par Normand Baillargeon
  • Illustrations de Charlotte Lambert
Lire un extrait

ISBN : 9782895960461

Collection : Orphée

112 pages

Parution en Amérique du Nord : 8 mars 2007

Qté. :Quantité 1
Effacer

Lewis Carroll, maître du récit fantastique et auteur d’Alice au pays des merveilles, atteint un niveau de perfection inégalé avec La Chasse au Snark. Les bons Anglais partent un jour à la recherche du Snark. Qu’est-ce que le Snark ? Il paraît que c’est un animal, mais on ne l’a jamais vu. Comment le capturer ? Créature un peu serpent (snake), un peu escargot (snail), un peu requin (shark), « le Snark est une singulière créature qui ne peut être attrapée d’une façon singulière » écrit Lewis Carroll.

Portrait d’aventures et mésaventures, de querelles et de réconciliations, doutes et espoirs ponctuent cette course au long cours après l’animal fabuleux. Vent dans les voiles, ombres inquiétantes qui rôdent, entre rire et effroi, pour de vrai pour de faux, on se laisse emporter sur une mer démontée. L’équipage finira-t-il par capturer le Snark ? Épopée burlesque à bord d’un radeau improbable, rien n’est simple et tout se complique quand le Snark prend la parole.

Les inconditionnels de Lewis Carroll aiment présenter La Chasse au Snark comme le sommet de son oeuvre, l’accomplissement d’un auteur qui mène son monde par le bout du nez, où foisonnent énigmes, devinettes farfelues, jeux incroyables et réflexions sur le monde. Précurseur des surréalistes, Lewis Carroll fait s’entrechoquer le sens et le non-sens, les mots et les choses.