Livre Le mal du pays

Le mal du pays Chroniques 2007-2012

  • Préface de Josée Boileau
  • Prix Pierre-Vadeboncoeur 2012
Lire un extrait

ISBN : 9782895961420

Collection : Lettres libres

240 pages

Parution en Amérique du Nord : 9 août 2012

Qté. :Quantité 1
Effacer

« Lise Payette n’est pas le genre à se vanter, pas le genre à gémir. Bien plutôt à continuer sa route avec une farouche indépendance d’esprit. C’est là un genre rare qui ne mise ni sur la gloire, ni sur la richesse, ni sur le pouvoir, mais sur cette chose fragile qu’on appelle valeurs : croire aux femmes, sans croire qu’elles y sont arrivées ; croire au monde ordinaire, si souvent victime d’une élite qui n’a rien à faire du sort du monde ; croire au Québec, assumé, autonome et qui finira bien par y arriver ; croire à l’absolue nécessité du collectif plutôt qu’aux privilèges individualistes qui sont la marque de notre temps. » — Josée Boileau, extrait de la préface.

Femme d’engagement, Lise Payette a mené durant près de 50 ans un combat soutenu : pour la cause des femmes, bien sûr, mais aussi pour la souveraineté du Québec, la liberté de la ­presse, l’accès à l’éducation et la justice sociale. Ce recueil, qui rassemble une sélection de chroniques publiées dans Le Devoir entre 2007-2012, offre une perspective originale sur l’actualité politique et sociale des dernières années.

Actualité du livre

  • Appelez-la Lise Publié le 16 août 2012, dans Revue de presse

    En refermant Le mal du pays, bouquet de chroniques signées Lise Payette, on se dit qu’il y a deux familles de chroniqueurs: ceux qui surfent au jour le jour sur les petites chicanes et dont les mots sont d’abord de […]