Livre Le spectacle politique dans la rue

Le spectacle politique dans la rue Événements, rituels et récits

Lire un extrait

ISBN : 9782895960393

Collection : Hors collection

252 pages

Parution en Amérique du Nord : 9 novembre 2005

Qté. :Quantité 1
Effacer

Le spectacle est le produit d’une société, d’une communauté, structurée en fonction de l’époque, d’un événement factuel et d’un espace spécifique. Qualifié de politique, ce spectacle est en rapport avec le pouvoir symbolique (culturel, politique, économique, etc.). Les fêtes et les manifestations reflètent les structures mentales et cognitives de la société dont elles sont issues. Ancrés dans leur époque, les spectacles bouleversent, rompent l’ordre du quotidien le temps de l’événement, pour recréer un ordre propre à la manifestation. Le lieu de ce spectacle est la rue, lieu public à tous disponible.

Ainsi, la rue, comme la place publique, devient un espace d’appropriation de diverses instances politiques et d’interaction de diverses manifestations de pouvoir et de contre-pouvoir. Figure emblématique de l’urbanité et de la société, lieu de passage et d’échange, lieu de sécurité et d’insécurité, lieu de création et de perdition, la rue invite aux festivals et aux cérémonies, ainsi qu’aux débordements contestataires et spectaculaires. Révoltes, révolutions, marches, parades, festivités viennent témoigner des relations sans cesse renouvelées entre le pouvoir et sa représentation urbaine. L’espace de la fête transfigure la quotidienneté, la sécurité côtoie la violence, des éléments urbains matériels ou symboliques apparaissent, l’esthétique urbaine porte des traces, des problèmes identitaires surgissent, des langages émergent.

La richesse de ce volume tient à l’interdisciplinarité des approches théoriques des collaborateurs, spécialistes des études littéraires, études théâtrales et littératures comparées, spécialistes des sciences humaines, historiens des cultures, historiens de l’art, sociologues et anthropologues des cultures.

Ont collaboré à ce volume: Radu Anghel, Jean-Marie Apostolidès, Yannick Barré, Pascal Bastien, Christian Biet, Jean-Vincent Blanchard, Marie-Claude Canova-Green, Louise Frappier, Alexandre Grégoire, Claire Latraverse, Catherine Mavrikakis, Robert Muchembled, John Nassichuck, Greg Marc Nielsen, Julie-Andrée Rostan, Lyse Roy, Guy Spielmann, Isabelle St-Amand, Anne Surgers, Daniel Vaillancourt, Marie-France Wagner.