CATALOGUE

L’injustice en armes

Pierre Vadeboncoeur

Collection : Lettres libres

Parution en Amérique du Nord : 3 mai 2006

Nombre de pages: 144

SÉLECTIONNER UN FORMAT:

Format PAPIER
ISBN: 9782895960409
15,95 $

Description

Les événements s’enchaînent, et de même les politiques, les volontés de puissance, les intérêts. De la sorte, le monde fonctionne pour ainsi dire de lui-même et presque entièrement selon ses propres déterminismes.

On peut le considérer comme animé par une espèce d’auto-motricité. L’histoire est un robot échappant à des contrôles de portée générale. Les conséquences de cette mécanique universelle sont d’autant plus considérables que les moyens d’aujourd’hui sont bien plus puissants. Ce phénomène est assez monstrueux.

L’histoire s’avance maintenant comme une masse indépendante et pleine de maléfices actuels et potentiels. Elle prend dorénavant la figure du Destin. Les scientifiques écologistes, entre autres, savent ce que cela signifie. On ne saurait trop insister là-dessus.

Dans cette collection de textes de Pierre Vadeboncoeur, on retrouve les analyses politiques qu’il a formulées dans plusieurs organes de presse, principalement Le Couac et L’Action nationale.

Plus qu’une simple compilation de textes, ce recueil prétend donner à lire une photographie de l’état du monde en ce début de XXIe siècle, à travers le regard sans complaisance de Pierre Vadeboncoeur.

Actualités du livre

Portrait dessiné de Pierre Vadeboncoeur avec ce texte: «Pierre Vadeboncoeur. Présentation du grand écrivain syndicaliste par son fils, le docteur Alain Vadeboncoeur.»
26 mars 2015

Mon père, Pierre Vadeboncoeur

Beaucoup a été dit ou écrit sur Pierre Vadeboncoeur: fils de bonne famille, Outremontais rêveur, malade dont la vie est sauvée par le légendaire médecin montréalais Norman Bethune, avocat sans pratique et fort peu argenté, syndicaliste respecté et écrivain essayiste récipiendaire de prix prestigieux. Dans ce vidéo, c’est son fils, l’urgentologue Alain Vadeboncoeur qui trace […]

2 juin 2006

Vadeboncoeur et l’histoire renversée

Le 24 avril dernier, dans The New Yorker, l’écrivain britannique Martin Amis entrait, pour les besoins d’une nouvelle, dans la peau de Mohammed Atta, l’artisan de la tragédie du 11 septembre 2001. Le terroriste aurait été un musulman apostat qui n’aurait pas cru au paradis mais à la réalité absolue et maternelle de la mort. […]

Inscrivez-vous à notre infolettre

infolettre

Conception du site Web par

logo Webcolours

Webcolours.ca | © 2024 Lux éditeur - Tous droits réservés.