Livre L’injustice en armes

L’injustice en armes

Lire un extrait

ISBN : 9782895960409

Collection : Lettres libres

144 pages

Parution en Amérique du Nord : 3 mai 2006

Qté. :Quantité 1
Effacer

Les événements s’enchaînent, et de même les politiques, les volontés de puissance, les intérêts. De la sorte, le monde fonctionne pour ainsi dire de lui-même et presque entièrement selon ses propres déterminismes.

On peut le considérer comme animé par une espèce d’auto-motricité. L’histoire est un robot échappant à des contrôles de portée générale. Les conséquences de cette mécanique universelle sont d’autant plus considérables que les moyens d’aujourd’hui sont bien plus puissants. Ce phénomène est assez monstrueux.

L’histoire s’avance maintenant comme une masse indépendante et pleine de maléfices actuels et potentiels. Elle prend dorénavant la figure du Destin. Les scientifiques écologistes, entre autres, savent ce que cela signifie. On ne saurait trop insister là-dessus.

Dans cette collection de textes de Pierre Vadeboncoeur, on retrouve les analyses politiques qu’il a formulées dans plusieurs organes de presse, principalement Le Couac et L’Action nationale.

Plus qu’une simple compilation de textes, ce recueil prétend donner à lire une photographie de l’état du monde en ce début de XXIe siècle, à travers le regard sans complaisance de Pierre Vadeboncoeur.

Actualité du livre

  • Vadeboncoeur et l’histoire renversée Publié le 2 juin 2006, dans Revue de presse

    Le 24 avril dernier, dans The New Yorker, l’écrivain britannique Martin Amis entrait, pour les besoins d’une nouvelle, dans la peau de Mohammed Atta, l’artisan de la tragédie du 11 septembre 2001. Le terroriste aurait été un musulman apostat qui […]