Livre L’ordre moins le pouvoir

L’ordre moins le pouvoir Histoire et actualité de l’anarchisme

  • Troisième édition, revue et corrigée
Lire un extrait

ISBN : 9782895960331

Collection : Instinct de liberté

232 pages

Parution en Amérique du Nord : 27 octobre 2004

Qté. :Quantité 1
Effacer

« Affirmez que vous êtes anarchiste et presque immanquablement on vous assimilera à un nihiliste, à un partisan du chaos voire à un terroriste. Or il faut bien le dire : rien n’est plus faux que ce contre-sens qui résulte de décennies de confusion savamment entretenue autour de l’anarchisme. En première approximation, disons que l’anarchisme est une théorie politique au cœur vibrant de laquelle loge l’idée antiautoritarisme, c’est-à-dire le refus conscient et raisonné de toute forme illégitime d’autorité et de pouvoir.

Une vieille dame ayant combattu lors de la Guerre d’Espagne disait le plus simplement du monde : “Je suis anarchiste : c’est que je n’aime ni recevoir, ni donner des ordres.” On le devine : cette idée est impardonnable, cet idéal inadmissible pour tous les pouvoirs. On ne l’a donc ni pardonné ni admis. »

« Le lire, c’est faire le premier et le bon pas dans un nouvel univers dont nul ne sortira indemne s’il veut un jour pouvoir vivre à la hauteur de ses rêves. » — Charles Jacquier, extrait de l’avant-propos à l’édition de 2001.