Livre Une histoire populaire des États-Unis

Une histoire populaire des États-Unis De 1492 à nos jours

  • Traduit de l’anglais par Frédéric Cotton
Lire un extrait

ISBN : 9782895960164

Collection : Mémoire des Amériques

812 pages

Parution en Amérique du Nord : 7 septembre 2006

Qté. :Quantité 1
Effacer

La plupart des historiens sous-estiment les mouvements de révoltes et accordent trop d’importance aux affaires d’État. Ouvrage au vocabulaire tranchant, à la pensée humaniste et d’une extraordinaire puissance d’évocation, Une histoire populaire des États-Unis recense les moments forts d’une contestation étonnante et méconnue de l’Amérique officielle. Cette histoire des États-Unis présente le point de vue de ceux dont les manuels d’histoire parlent habituellement peu, mais dont l’action a profondément redessiné le panorama social et politique du pays de l’Oncle Sam.

Portrait des grèves, manifestations et des soulèvements, Howard Zinn exhume les pans occultés de l’histoire, moteurs des grands changements sociaux, en confrontant avec minutie la version officielle et héroïque (de Christophe Colomb à George W. Bush) aux témoignages des acteurs les plus modestes. Les autochtones, les esclaves en fuite, les soldats déserteurs, les jeunes ouvrières du textile, les syndicalistes, les GI du Vietnam, les activistes des années 1980–1990, tous, jusqu’aux victimes contemporaines de la politique intérieure et étrangère états-unienne, viennent ainsi battre en brèche la conception unanimiste de l’histoire officielle.

Une histoire populaire des États-Unis a reçu le Prix des Amis du Monde diplomatique et s’est vendu à plus d’un million d’exemplaires à travers le monde.