Le drame des migrants syriens en Méditerranée vu de l’intérieur

Publié le 27 mars 2017, dans Revue de presse Le drame des migrants syriens en Méditerranée vu de l’intérieur
Le journaliste Wolfgang Bauer propose, dans son livre Franchir la mer : récit d’une traversée de la Méditerranée avec des réfugiés syriens, une véritable incursion dans l’épreuve inimaginable que vivent de nombreux migrants du Proche-Orient qui tentent de gagner de l’Europe. « Ils sont exploités à chaque étape. Ils courent le risque de mourir ou d’être enlevés, ou qu’on leur soutire encore plus d’argent », observe notre chroniqueur Nicolas Tittley, qui a lu cet ouvrage qui relate l’infiltration du reporter allemand dans un groupe de réfugiés.

Wolfgang Bauer suit un groupe qui tente de se rendre en Italie en passant par l’Égypte. Rapidement, le journaliste de l’hebdomadaire Die Zeit devient le témoin privilégié des nombreuses mésaventures vécues par les migrants syriens, notamment avec les passeurs clandestins, qui exigent toujours et encore plus d’argent de la part des réfugiés.

C’est absolument hallucinant, parce qu’on paie, on repaie et on repaie encore. […] Wolfgang Bauer s’est rendu compte qu’il y avait vraiment une panoplie de risques associés à tout ce processus-là.

— Nicolas Tittley

Nicolas Tittley recommande aussi le visionnement du documentaire Fuocoammare, par-delà Lampedusa pour bien saisir la triste réalité des migrants et réfugiés syriens qui tentent la traversée de la mer Méditerranée.

Photo : Getty Images / Lux éditeur / Aris Messinis

Plus on est de fous, plus on lit !, radio de Radio-Canada, 27 mars 2017

Écoutez l’extrait ici.