Franchir la mer à Chroniques rebelles

Publié le 19 juin 2016, dans Revue de presse

Wolfgang Bauer, auteur de Franchir la mer, est invité à l’émission Chroniques rebelles.

« Wolfgang Bauer est le tout premier journaliste à s’être infiltré dans un groupe de réfugiés afin de témoigner directement de l’épreuve inimaginable que constituent la traversée de la Méditerranée et l’entrée en Europe. Avec des Syriens qui tentaient de traverser d’Égypte en Italie, il a vu et subi la cruauté des passeurs, l’absurde et l’aléatoire, la violence des représentants de l’ordre, la proximité de la mort.

Le bateau sur lequel s’embarque le journaliste avec son photographe et les réfugiés est intercepté avant d’arriver en Europe. Tout le monde est arrêté et Bauer est séparé des réfugiés, mais il s’assure que ceux-ci pourront le recontacter s’ils en ont besoin. Et certains d’entre eux feront appel à lui quelque semaines plus tard pour qu’il les aide à passer d’Italie en Allemagne. Ce qu’il fera… avant de se faire arrêter une fois de plus.

Une succession d’obstacles qui mènera Bauer d’une cachette au Caire à une cellule en Autriche en passant par un bateau de fortune en Méditerranée. Embûches qui ne feront que consolider sa détermination à soutenir les réfugiés dans leur périlleux exil. »

Consultez le site ici.