Franck Fischbach: « Penser le social comme monde », de Jean-Marie Durand dans Les Inrockuptibles

Publié le 28 novembre 2015, dans Revue de presse

Le philosophe Franck Fischbach tend à faire du social une vraie catégorie philosophique. Son dernier livre “Le Sens du social” déploie une ample réflexion sur ce que le social veut dire et sur la nécessité de le réinventer afin d’intensifier la vie commune.

Spécialiste de la philosophie allemande, traducteur de Hegel, Schelling, Marx et Honneth, Franck Fischbach porte sur la question du social un regard attentif depuis la publication en 2009 de son Manifeste pour une philosophie sociale (la Découverte). Aujourd’hui il prolonge ce tropisme en interrogeant dans un nouveau livre ambitieux et exigeant ce qu’il appelle “le sens du social”.

Selon lui, la philosophie serait coupable de mépriser le social ; ce en quoi il invite à une “réforme de la philosophie elle-même” pour qu’elle se guérisse enfin d’un mépris pour le social “qui n’a que trop duré”. Le propos du livre tient dans une affirmation centrale, étayée par un travail de lecture critique de certains grands textes de la philosophie (Arendt, Abensour, Rancière, Badiou…) qui en récusent le principe : la valeur du social forme une catégorie philosophique en soi.

Lire la suite ici.

Jean-Marie Durand, Les Inrockuptibles, 28 novembre 2015.