Lauréats des Prix de l’Académie des lettres du Québec

Publié le 24 octobre 2018, dans Nouvelles
L’Académie des lettres du Québec a dévoilé les lauréats des prix Alain-Grandbois, Marcel-Dubé, Ringuet et Victor-Barbeau au cours d’une cérémonie qui a eu lieu à la Maison des écrivains, à Montréal, le mardi 23 octobre 2018, à 17 h. 

La lauréate du prix Alain-Grandbois (poésie) est Catherine Lalonde pour son recueil La dévoration des fées (Le Quartanier). Les deux autres finalistes étaient Jean-Marc Desgent, pour Strange fruits (éditions Poètes de brousse), et Judy Quinn, pour Pas de tombeau pour les lieux (Le Noroît). Le jury était présidé par Martine Audet et composé de Denise Desautels et de Jean- Paul Daoust.

Le lauréat du prix Marcel-Dubé (théâtre) est Steve Gagnon pour sa pièce OS. La montagne blanche (L’instant même). Les deux autres finalistes étaient Sarah Berthiaume, pour Antioche (Éditions de Ta Mère), et Catherine Léger, pour Filles en liberté (Leméac éditeur). Le jury était présidé par Michel Marc Bouchard et composé de Lorraine Camerlain et Carole Fréchette.

La lauréate du prix Ringuet (roman) est Stéfanie Clermont pour son roman Le jeu de la musique (Le Quartanier). Les deux autres finalistes étaient July Giguère, pour Et nous ne parlerons plus d’hier (Leméac éditeur), et Brigitte Haentjens, pour Un jour je te dirai tout (Les éditions du Boréal). Le jury était présidé par Monique Proulx et composé de Jacques Allard et de France Théoret.

Les lauréats du prix Victor-Barbeau (essai) sont Serge Bouchard et Marie-Christine Lévesque pour leur essai Le peuple rieur, Hommage à mes amis innus (Lux éditeur). Les deux autres finalistes étaient David Dorais, pour Que peut la critique littéraire? (L’instant même), et Sophie Dubois, pour Refus global, Histoire d’une réception partielle (Les Presses de l’Université de Montréal).

Le jury était présidé par Lise Bissonnette et composé de Jean-Claude Corbeil et de Georges Leroux.

Cécile Mazin, ActuaLitté, 24 octobre 2018

Lisez l’original ici.