Pensées libertaires actuelles, Montréal-Lyon

Publié le 21 octobre 2019, dans Événements

Rencontre trans-atlantique autour de l’actualité de la pensé libertaire. En compagnie de Marcos Ancelovici (socioloque, Université du Québec à Montréal), Philippe Corcuff (politiste, Sciences Po Lyon) et Francis Dupuis-Déri (politiste, Université du Québec à Montréal).

Rencontre publique autour de quatre livres :

– Marcos Ancelovici et Pierre Mouterde : Une gauche en commun. Dialogue sur l’anarchisme et le socialisme (entretiens réalisés par Stéphane Chalifour et Judith Trudeau, Editions Ecosociété, 2019, diffusé en Europe à partir de début octobre 2019)

– Philippe Corcuff et Francis Dupuis-Déri : Aux croisements des chemins anarchistes (entretiens réalisés par Mimmo Pucciarelli, Atelier de création libertaire, 2018)

– Séminaire Etape : Explorations libertaires. Pour une pensée critique et émancipatrice (Atelier de création libertaire, 2019, postface de Philippe Corcuff)

– Thomas Déri et Francis Dupuis-Déri : L’anarchie expliquée à mon père (Montréal, Lux, 2018)

La pensée anarchiste cherche aujourd’hui à s’actualiser, en particulier des deux côtés de l’Atlantique. Marcos Ancelovici et Francis Dupuis-Déri s’inscrivent dans cette perspective à Montréal et Philippe Corcuff à Lyon. Ils échangeront leurs expériences et leurs analyses le 23 octobre 2019 à la librairie La Gryffe.

En puisant dans les héritages du passé libertaire, cette actualisation se confronte chez eux tout à la fois aux luttes contemporaines (féminisme, antiracisme, écologisme, zapatisme, altermondialisme, zadisme, luttes des précaires…) et à d’autres courants de la pensée critique (intersectionnalité, théories du commun, problématisations de l’individualité, pragmatisme philosophique, désobéissance civile…). En ce sens les pensées libertaires actuelles s’efforcent de ne pas cultiver un entre soi, mais demeurent en mouvement, ouvertes aux hybridations.

Dans L’anarchie expliquée à mon père (2018), Francis Dupuis-Déri dessine, dans un dialogue avec son père non anarchiste, des repères quant aux pratiques et aux courants libertaires d’hier et d’aujourd’hui comme à leur rapports avec les luttes sociales émancipatrices. Dans Une gauche en commun. Dialogue sur l’anarchisme et le socialisme (2019), Marcos Ancelovici débat avec le philosophe de culture marxiste Pierre Mouterde, à partir du vécu d’un apatride né dans le Chili d’Allende et des pratiques militantes des mouvements sociaux contemporains. Dans Explorations libertaires. Pour une pensée critique et émancipatrice (2019), le séminaire Etape (Explorations théoriques anarchistes pragmatistes pour l’émancipation, co-animé par Philippe Corcuff) donne la parole à une variété de sensibilités critiques contemporaines susceptibles d’enrichir les questionnements libertaires. Dans Aux croisements des chemins anarchistes (2018), Philippe Corcuff et Francis Dupuis-Déri offrent des vues croisées de leurs conceptions de l’anarchisme, inscrites dans des biographies militantes et intellectuelles différentes.

Où: Librairie La Gryffe 5 rue Sébastien Gryphe, 69007 Lyon

Quand: 23 octobre à 18h30

Visitez la page Facebook de l’événement.