Le peuple rieur, une histoire des Innus du Nitassinan

Publié le 5 décembre 2017, dans Événements Le peuple rieur, une histoire des Innus du Nitassinan

Stasis vous convie à une discussion en présence de Serge Bouchard et de Marie-Christine Lévesque. Nous cheminerons au sein de l’histoire de la nation innue, au sein de l’histoire de cette terre qui est leur, le Nitassinan.

À partir de leur dernier ouvrage, publié chez Lux éditeur et intitulé Le peuple rieur, nous interrogerons la possibilité de rendre compte d’une dépossession, de l’arrachement qu’a subit cette communauté, mais aussi de raconter la grandeur oubliée, actuelle comme passée, de ce peuple.

Serge Bouchard est anthropologue, animateur à la radio de Radio-Canada et essayiste. Après un mémoire de maîtrise sur l’ethno-zoologie des Innus du Nitassinan, il a complété un doctorat sur les camionneurs long-courrier du Nord québécois. Il a ensuite sillonné le territoire à la recherche d’histoires à transmettre, de vies desquelles témoigner, d’épinettes noires et d’engoulevents avec lesquels habiter. Il est l’auteur de nombreux ouvrages publiés chez Lux Éditeur et aux Éditions du Boréal.

Marie-Christine Lévesque fut éditrice et conceptrice publicitaire. Elle n’a jamais cessé d’écrire et y consacre désormais sa vie. Elle est également recherchiste et a, en compagnie de Serge, écrit les tomes 1 et 2 des Remarquables oubliés. Elles ont fait l’Amérique traite des femmes oubliées par l’histoire dominante et Ils ont couru l’Amérique met en récit les pérégrinations de certains des plus éminents coureurs des bois.

QUAND: 20 décembre à 18 h

OÙ: Librairie Zone Libre, 262 Ste-Catherine Est, Montréal H2X 1L4

Organisé par Stasis- groupe d’enquête sur le contemporain

Vistez la page Facebook de l’événement.