La vie à l’urgence racontée avec humour par le Dr Alain Vadeboncoeur

Publié le 18 octobre 2018, dans Revue de presse La vie à l’urgence racontée avec humour par le Dr Alain Vadeboncoeur
Une salle d’urgence n’est pas qu’un lieu de détresse et de frustrations. C’est aussi un carrefour d’échanges et de rencontres, et c’est ce que le Dr Vadeboncoeur souhaite mettre en lumière dans son nouveau livre, Malade!

Disons que c’est la petite vie des gens de l’urgence et de leurs patients. C’est ainsi que le Dr Vadeboncoeur décrit son nouveau livre, qui se démarque par son ton des ouvrages qu’il a fait paraître par le passé. J’ai voulu faire quelque chose de plus léger, simplement pour changer de registre, explique-t-il.

Malade! est un recueil d’histoires vraies, mais un peu transformées afin de préserver l’anonymat des patients qui les ont inspirées.

Selon Alain Vadeboncoeur, il permettra aux lecteurs de découvrir le côté givré du travail à l’urgence : On a l’impression que les gens qui travaillent dans les hôpitaux ont toujours la face longue, mais il y a aussi de très beaux moments qui se passent dans ce milieu-là. On rigole assez souvent, comme dans n’importe quel milieu professionnel.

Parmi les histoires rapportées dans le livre, il y a celle du tout premier patient pris en charge par le Dr Vadeboncoeur :

 

Le 15-18, Radio-Canada, 15 octobre 2018

Photo: Radio-Canada / Catherine Contant

Écoutez l’entrevue complète ici.